top of page
  1. EPINAC

Chef lieu de canton de l'arrondissement d'Autun, la commune d'Épinac est logée au coeur de la Bourgogne. Stratégiquement bien située, elle permet d'accéder rapidement à des sites variés : le Parc du Morvan, le Vignoble de Côte-d'Or, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais...

Station verte de vacances, vous pourrez céder aux plaisir de la randonnée, de la pêche et aux activités de plein air. La zone de loisirs dispose de tous les équipements nécessaires pour passer un agréable séjour : baignade, mini-golf, terrain de volley-ball...

La commune d'Épinac est un relief très vallonné, la seule plaine s'étendant de la Forge à Sully.

Épinac est une agglomération fort ancienne, qui s'appelait autrefois Monestoy, avant de prendre en août 1656, par lettres-patentes de Louis XIV, le nom de comté d'Épinac.

C'est au XIXe siècle que l'exploitation des houillères et la réalisation du chemin de fer, favorisera le développement de la commune.

L'industrialisation débuta en fait, en 1754 et 1755, avec l'exploitation des mines dans le vallon de Ressille et la fixation de la Verrerie.

Le chemin de fer d'Épinac au canal de Bourgogne, créé par ordonnance royale du 7 avril 1830, servira au transport de charbon jusqu'en 1897. Ce chemin de fer fut le quatrième créé en France. En 1881, il est rétrocédé à l'Etat.

- Musée de la mine, de la Verrerie et du chemin de Fer

Visite sur rendez-vous. Place Charles de Gaulle (accès à l'arrière de la mairie). Renseignement à l'Office du tourisme

 
- Maison du mineur dite de la Soeurotte

Visite sur rendez-vous. Renseignement à l'Office du tourisme.

- Visites guidées de la ville (3km environ)

Visite sur rendez-vous. Renseignement à l'Office du tourisme.

- Circuit des gueules Noires

Ce circuit de 9,5km mène à chacun des emplacements des 10 anciens puits de mine les plus importants. Renseignement à l'Office du tourisme.

- Monastère du Val Saint Benoit, au coeur de la forêt des Battées

Renseignement au 03 85 82 04 32

   2. Chateau de Morlet (5 km) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Morlet est aujourd'hui assez méconnu. Les différents bâtiments qui le composent sont pourtant d'un intérêt tout à fait remarquable. Stèles gallo-romaines, tours, porterie, colombier, chapelle, et parc à l'Anglaise s'assimilent à l'Histoire des différents occupants : Seigneurs de Loges, les familles Morlet, Bouhier, Vogüé et Louvencourt. 

   3.  SULLY (6 km)

"La plus belle cour du château du Royaume...". Rêve de la Renaissance Française, Sully et ses tours se reflètent doucement dans l'eau des douves qui l'entourent. 

   4.   AUTUN (19 km), ville incontournable
 

   Etablie au milieu d'un écrin de bois et de champs arrondis, Autun est la ville d'art et d'histoire par excellence. Ses origines gallo-romaines et la puissance de l'art roman ont donné à la porte du Morvan le visage séduisant d'une ville hors du temps.

   Clé de la route reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer, Autun la gauloise devient une ville prospère sous l'influence de l'empereur Auguste. Le Moyen-âge offre à l'ancienne Augustodunum un essor spirituel et économique considérable.
Autun a conservé des vestiges et monuments remarquables de l'époque gallo-romaine. Son théâtre de 20 000 places est le plus grand du monde romain ! Le temple de Janus est un autre témoignage spectaculaire de l'époque.
Au XIIème siècle, l'édification de la cathédrale Saint Lazare s'accompagne de la construction de nombreux hôtels particuliers. Le tympan de la cathédrale est une pièce maîtresse de l'art roman.
Au XIXème siècle, Viollet-le-Duc impose son style aux arcades de la porte Saint-André. Des voûtes viennent alors compléter cet édifice du IIIème siècle.

   C'est à Nicolas Rolin (1376-1452), chancelier des ducs de Bourgogne, qu'Autun doit une grande part de son rayonnement à la Renaissance.
Les collections du musée Rolin couvrent toutes les périodes, jusqu'aux arts décoratifs du XVIIème au XXème siècle. La fameuse "Tentation d'Eve", sculptée par Gislebertus, provient du portail de la cathédrale.
Les brocantes et spectacles nocturnes comptent également parmi les rendez-vous incontournables d'Autun.

   La devise d'Autun, "Roma celtica, soror et aemula Romae" est inscrite sur le fronton de l'Hôtel de ville. Dans le théâtre, redécouvrez son histoire à travers le gigantesque spectacle sons et lumières de l'Augustodunum...

- PLAN DE LA VILLE ICI

   5.   Le Château de COUCHES dit de "Marguerite de Bourgogne" (19 km)

Forteresse médiévale bâtie sur un piton rocheux, le Château de Couches vous ouvre ses portes pour faire découvrir ce lieu exceptionnel !

 

  6.   LE CREUSOT-MONTCEAU (27 km), la Cité de la Nature et de l'Industrie

-Le Château de la Cristallerie 

- La Vallée de la Céramique

- Etc. ICI !

  7.   BEAUNES (33km)

 

Visiter les Hospices de Beaune, déguster un vin de Bourgogne dans une cave séculaire, savourer un authentique boeuf bourguignon, faire une escapade à vélo le long de la Voie des Vignes, randonner dans les Hautes-Côtes de Beaune, naviguer en péniche sur le Canal du Centre, visiter l'Abbaye de Fontenay ou la Basilique Notre Dame ...il existe mille et une façon de découvrir Beaune et le Pays Beaunois !
Amateurs de films policiers, de jazz, d'opéra baroque, de sculpture contemporaine,...vibrez toute l'année au rythme des festivals. 
En novembre, l'incontournable Vente des Vins des Hospices de Beaune vous permettra de découvrir les plus grands vins de Bourgogne dans une ambiance conviviale et cosmopolite.

Site de l'office de tourisme ICI

 

  8.   SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY (45 km)

- Mont Beuvray

- Site archéologique de Bibracte

  9.   Château CHINON (54 km)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cœur du massif du Morvan, découvrez Château-Chinon et ses maisons de granite couvertes d'ardoises.Laissez vous surprendre par les couleurs vives de la fontaine de Niki de Saint-Phalle. François Mitterrand fut le mairede la ville pendant 22 ans. Admirez les cadeaux qu'il reçut dans le monde entier, regroupés au Musée du Septennat, et embarquez pour un voyage dans le temps au Musée du Costume voisin.

copie_de_verrerie_a__065573500_1854_1312
chateau-couches.jpg
chateau-de-morlet.jpg
chateau-sully-copyright-chateau-de-sully
bh-leshospices_de_beaune-min_1_0.jpg
Chateau-Chinon-Photo-Alain-Doire-Bourgog
bottom of page